Françoise BONNEROT
Françoise BONNEROT

Travaillant essentiellement sur la fonction mémorielle de l'image, je mêle peinture, photographie et parfois texte dans des séries et/ou des installations en relation avec l’espace vécu et de présentation, interrogeant les liens entre témoignage, imaginaire et poésie. Métissant des techniques anciennes et contemporaines, je questionne notre relation à l'Histoire, autant individuelle que collective. Je transfère la plupart du temps mes photographies retouchées numériquement et peintes à l’acrylique sur différents supports (miroir, plomb, toile, soie, papier). J’obtiens ainsi des transparences et des réflexions de lumière fluctuantes, semant le doute quant à la réalité de ce qui est perçu.

 

A l’heure des ques,onnements multiples et nécessaires autour de l’usage invasif de l’IA, j’ai
approfondi mon rapport à la pratque numérique, que j’ai choisi d’utilser uniquement
comme un outil permttant de mener mes réflexions, procédant par divers tâtonnements et
déplacements afin d’altérer le réel, valorisant ainsi le quetionnement humain par rapport à
la machine algorithmique, comme un témoignage de la présence du vivant.
L’image est illusion, c’est-à-dire pour reprendre la défini,on du Littré « une apparence
dépourvue de réalité ».
Pour Freud, l’illusion n’est pas nécessairement en contradition avec la réalité.
Dans mon travail, l’illusion de l’image numérique, immatérielle par nature, gagne en
substance par le biais du miroir devenu à la fois support et reflet lumineux, ainsi que par le
traitement pictural que je lui impose. Projectile et subjectile deviennent intimement liés.

 

 

 

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© Francoise Bonnerot