Françoise BONNEROT
Françoise BONNEROT

I'M THE QUEEN!

Proposition artistique collective pour jardin extraordinaire

 

 

 

Enthousiasmés par la poésie du Jardin de la Reine et soucieux de soutenir la démarche de l' association "Sauvons le jardin de la Reine", 11 artistes ont proposé de partager leurs différents regards sur ce lieu atypique. Installations, performances et moments musicaux ont ponctué l’espace et le temps, en résonance avec ce véritable refuge naturel situé au cœur de la ville de Montpellier.

 

Qu’on en soit le jardinier, le promeneur qui flâne ou l’enfant qui le transforme en terrain de jeu, le jardin permet à chacun un cheminement essentiel du corps et de l’esprit, telle une œuvre artistique en soi.

S’il est ressenti dès le XVIII siècle comme un espace de contemplation et d’introspection, il est depuis bien plus longtemps encore le lieu de l’expérimentation, de l’hybridation et de la mutation.

 

L’histoire du Jardin de la Reine est particulièrement riche de part ses aspects historiques, économiques, sociaux, écologiques, médicinaux ou botaniques, et constitue un terreau fertile pour les artistes impliqués dans ce projet,  dont certains ont une pratique régulière du travail in situ en extérieur.

Les œuvres et actions éphémères, envisagées dans le respect du lieu, se veulent révélatrices des multiples rapports entretenus par l’homme avec son environnement, en contrepoids à la technologisation et à la commercialisation des espaces naturels apparues au XX siècle.

 

Notre volonté fut d’amener un public large et nouveau, afin de le sensibiliser aux questions de préservation du patrimoine tout en renouvelant son regard  sur la place de l’art dans la ville, le jardin pouvant se voir comme un paradigme des transformations et évolutions de la société.

 

                                                                                                                                   F.Bonnerot Avril 2018